L’artiste développe une production d’images étroitement liées à l’observation méthodique d’un monde végétal : portraits de plantes endémiques photographiées in situ, devant un fond de papier blanc. Un travail inspiré entre autres d’un célèbre atlas botanique entrepris au XVIIIe siècle : « Flora Danica ».
"L'acte de faire des images est en soi un mode de vie pour l'artiste danoise Lotte FlØe Christensen. L'appareil de prises de vue, l'acte de construire et de réaliser une image constituent une approche essentielle du monde, à la recherche d'une compréhension de la place de l’artiste dans celui-ci. Elle travaille à la manière d’une philosophe visuelle pratiquant la photographie dans la nature afin d’élaborer des images qui explorent des questions existentielles. Elle pénètre dans le paysage en se servant d'elle-même comme d'un instrument de mesure, faisant délicatement passer des plantes au travers d’une feuille de papier blanc pour les isoler de leur environnement naturel ; ou encore, à l’occasion d’une autre série d’images, ramène des éléments de la nature dans son studio en plein air pour réaliser de fragiles constructions.
Conformément à la tradition de la représentation du paysage dans l'histoire de l'art, la nature dans son travail agit comme un écran sur lequel se projettent des dilemmes intérieurs humains."
Extrait de Constructs, Schilt Publishing, 2017.
Photographies extraites de la série Isolated (Plants), 2011
Courtesy Lotte FlØe Christensen, Humlebaek, 2011
Lotte Fløe Christensen
est titulaire d'un MFA de la Valand Academy de Göteborg, en Suède, et d'un BA en photographie d'art de la Glasgow School of Art, en Écosse. Son travail photographique est à la fois conceptuel et intuitif. Il découle d'actions qui alternent performances et sculptures. Lotte Fløe Christensen a exposé au Danemark et à l’étranger (Suède, France, Autriche, Slovénie, Canada, Etats-Unis, Chine et Corée du Sud). Elle a obtenu des bourses de la Fondation Eric Ericsson et de la Danish Arts Foundation, une collection dans laquelle son travail est également présent. En 2017, les éditions Schilt ont publié la monographie "Constructs ". Lotte Fløe Christensen enseigne la photographie à la Krogerup Højskole, à Humlebæk.
Lotte Fløe Christensen
Née en 1979
Vit et travaille à Humlebæk, près de Copenhague